Exclusive Content:

Quels sont les secrets des destinations paradisiaques pour des vacances inoubliables ?

Choisir la bonne destination Choisir la bonne destination Lorsqu'il s'agit de...

Quelles sont les merveilles cachées qui attendent d’être découvertes lors d’une exploration ?

Découvrir les merveilles cachées de notre planète Découvrir les merveilles...

Comment s’évader du quotidien en 5 étapes simples ?

Étape 1 : Identifiez ce qui vous pèse dans...

Comment choisir une croisière ?

Ces dernières années, le nombre de voyages disponibles dans chaque zone géographique et pour chaque saison de croisière a considérablement augmenté. Les compagnies de croisière ajoutent constamment de nouveaux navires modernes à leur flotte, de nouvelles escales et de nouveaux ports d’escale sont ajoutés, ainsi que d’innombrables options afin que chaque croisiériste puisse trouver la croisière parfaite, adaptée à son style de voyage et à sa situation personnelle.

Le processus de choix peut sembler un peu difficile, mais d’après ma propre expérience, cette tâche peut être simplifiée en considérant les 6 variables les plus importantes qui affectent le choix et la réservation de votre prochaine croisière.

Combien de jours ai-je ?


Pour commencer à définir la croisière idéale, vous devez d’abord analyser le nombre de jours de vacances dont vous disposez. De cette façon, nous pouvons choisir la gamme de jours de la croisière, en ajoutant les jours de vol ou de transfert vers la destination (il est conseillé d’ajouter un jour supplémentaire au voyage aller si l’on prévoit un décalage horaire dans le port de départ en raison du décalage horaire avec notre pays).

Pour classer les croisières, et comme pour les hôtels, il faut parler des nuits passées à bord. L’offre actuelle de croisières disponibles va de 3 nuits (mini-croisières) à plus de 3 mois (croisières autour du monde). Une croisière standard dure entre 7 et 10 nuits. Cela dépendra également de la zone géographique que nous voulons visiter. Par exemple, pour la Méditerranée et l’Alaska, il serait plus facile de trouver des croisières de 7 nuits.

Zone géographique et itinéraire


Le deuxième point à considérer est ce que nous voulons voir ou visiter. Depuis quelques années, l’offre permet des croisières sur les 7 mers et il n’y a presque aucun coin du monde qui ne puisse être visité en croisière. Certains itinéraires proposent même des excursions « terrestres » qui vous permettent de visiter des pays ou des lieux éloignés des côtes, en débarquant dans un port et en ré-embarquant dans un autre port après avoir visité des régions intérieures.

Lors de la sélection d’une zone géographique, il est important de garder à l’esprit que les croisières sont saisonnières. Ainsi, nous constaterons qu’en été, les compagnies de croisière déplacent leurs croisières vers la Méditerranée ou l’Alaska, et en hiver vers les Caraïbes. De cette façon, nous pouvons trouver une plus grande offre et de meilleurs prix si nous choisissons les zones où les compagnies de croisière opèrent de façon saisonnière.

Il est différent de rechercher une croisière par itinéraire. Il existe essentiellement 3 types de routes ou d’itinéraires. Les routes régulières, c’est-à-dire les itinéraires qui partent habituellement des mêmes ports pendant une saison. Nous trouvons également des croisières spéciales pour leurs itinéraires, comme un parcours dans l’océan Pacifique, un tour du monde (ou une partie de celui-ci). Et d’autre part, il y aurait le repositionnement ou le positionnement, c’est-à-dire les déplacements que les navires effectuent lorsqu’ils passent d’une zone à une autre. Par exemple, lorsque la saison des Caraïbes se termine, les compagnies maritimes envoient la plupart de leurs navires en Méditerranée. Ces remplacements de navires permettent de trouver de grands voyages à des prix vraiment intéressants.

La chose la plus importante à étudier, en plus des escales que le navire fait, est la durée de son séjour dans chacune d’entre elles, car cela nous permettra de planifier nos excursions et nos sorties à l’avance, et de voir si les escales en valent la peine.

La compagnie de croisière ou le croisiériste


Il est tout aussi important de choisir la compagnie de croisière qui nous convient le mieux que l’itinéraire. Il existe toutes sortes de compagnies de croisière et elles s’adressent à tous les types de croisiéristes. Certains mettent l’accent sur les jeunes et le plaisir, d’autres sur les personnes plus âgées, d’autres encore sur les longs trajets et les voyageurs expérimentés, d’autres enfin tendent vers les croisières d’expédition/d’aventure, et depuis quelques années, ils se concentrent sur les croisières familiales. Bien qu’elle se soit aujourd’hui assez démocratisée, c’est un point à garder à l’esprit car on peut se retrouver sur une croisière orientée vers les personnes âgées et avec une gamme de loisirs adaptés à ces dernières et s’ennuyer si ce que l’on recherchait était une fête en discothèque.

Le bateau de croisière


Le centre même du voyage. Puisque nous y passerons la plupart de notre temps. Les navires de croisière sont classés en fonction de leur taille ou de leur tonnage, de leur catégorie et, selon mon expérience, de l’année de leur construction.

En ce qui concerne la taille, nous pouvons trouver en mode rapide 3 types :

  • Petits navires de croisière : jusqu’à 10.000 tonnes (entre 100 et 1000 passagers).
  • Navires de croisière de taille moyenne : de 10 000 tonnes à 40 000 tonnes (entre 1000 et 2700 passagers).
  • Grands navires de croisière : de 40.000 Tn à plus de 100.000 Tn (de 2750 à plus de 5000 passagers)

Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Mais en résumé, nous pouvons dire que ceux qui ont un tonnage et un nombre de passagers plus élevés ont tendance à être plus amusants. Et avec de meilleures routes/destinations, ceux de plus petit tonnage leur permettent d’atteindre des ports plus inaccessibles en raison de leur faible tirant d’eau.

La catégorie des navires est divisée de la même manière que les hôtels. Elles vont de 3 à 6 étoiles. La qualité et les prix en dépendent, bien qu’il soit possible de trouver des croisières 5 ou 6 étoiles à bon prix si vous réservez à l’avance, ou si vous choisissez de partir en repositionnement.

Un autre facteur à prendre en compte est l’année de construction du navire. Ce détail peut être déterminant pour le plaisir de la croisière. Il faut en tenir compte, car un bateau construit avant 2000 sera dépourvu des éléments techniques qui rendent la navigation plus confortable, comme les stabilisateurs qui empêchent le mouvement pendulaire du bateau, les hélices mobiles qui facilitent l’entrée et la sortie des ports. Ainsi que tous les extras que l’industrie de la croisière a inclus pour les loisirs des passagers. Il convient toutefois de noter que nombre de ces navires construits avant 2000 ont fait l’objet de réformes et d’adaptations majeures pour les rendre plus confortables et intégrer de nouvelles technologies à une date ultérieure.

Enfin, il est important de choisir le bateau en connaissant la ou les langues parlées à bord. Cela facilitera grandement la croisière et rendra l’expérience beaucoup plus agréable.

Choix de la cabine et du pont


Ma première recommandation serait toujours de choisir sur les ponts inférieurs (de 1 à 6) et dans la zone centrale, car ces emplacements réduisent considérablement le mouvement du navire et vous remarquerez à peine l’oscillation en cas de houle. Une autre considération est la position de la cabine elle-même. Il serait souhaitable d’avoir une cabine éloignée des zones communes les plus fréquentées (ascenseurs, buanderie…), de l’accès de l’équipage et de préférence éloignée de la zone arrière, où se trouve généralement la salle des machines.

Vous pouvez choisir parmi quatre types de cabines :
Intérieur : cabines situées à l’intérieur du navire (sans fenêtres ni hublots). Ici, vous pouvez obtenir de grandes cabines à des prix très intéressants.

Extérieur : cabines situées sur les ponts inférieurs des deux côtés du navire et comportant une fenêtre ou un hublot. Notez que certaines compagnies proposent des cabines extérieures avec une vue limitée (obstruée par les canots de sauvetage).

Cabines avec balcon extérieur : situées sur le pont principal. Elles comprennent un balcon privé accessible. Bien que l’offre actuelle soit de plus en plus importante, d’après mon expérience, elle n’est conseillée que pour certains types de croisières, notamment celles où le beau temps prédomine (Caraïbes, Méditerranée). Je ne les recommande absolument pas si nous naviguons dans des zones au temps douteux, car nous paierons un prix supplémentaire pour un élément que nous n’utiliserons pas, sans compter que dans certains ports, nous devrons lutter contre les moustiques ou les mauvaises odeurs.

Suites : Ce sont les plus luxueuses du navire en raison de leur taille et des services qu’elles offrent. Elles sont limitées, et je les recommande personnellement pour les voyages de lune de miel ou de célébration, car les compagnies de croisière offrent des forfaits spéciaux et de grandes réductions avec des extras pour ces croisiéristes.

Et en fonction du nombre de personnes, on trouve :

Simple : Il n’y a pas beaucoup de choix dans ce type de cabine, mais certains navires en ont un nombre limité. Les compagnies de croisière facturent généralement de 50 à 100 % du prix total de la cabine double si vous voyagez seul.

Doubles : L’offre standard de la cabine.

Triples : Le troisième lit peut être un lit superposé, un lit dépassant d’un côté de la cabine, ou un autre canapé-lit bas. La plupart des compagnies appliquent des réductions pour la troisième personne.

Cabines quadruples : spéciales pour les groupes et un prix avantageux par personne.

Le prix de la croisière


Enfin, vous devez tenir compte du prix de la croisière. Vous devez connaître le prix final par personne pour le voyage, y compris les frais d’embarquement et les extras.

D’après mon expérience, voici quelques conseils pour réserver une croisière :

Il y a de grandes réductions pour les réservations anticipées et vous pourrez choisir la cabine que vous voulez plus facilement.
Vérifiez s’il existe des suppléments ou des promotions spéciales : pourboires inclus, 2×1, crédit à bord, enfants gratuits …..
Évaluez le coût du transport vers le port de départ.
Si vous avez le libre choix des jours, recherchez les offres de dernière minute 30 jours avant le départ du navire.
Vérifiez la monnaie à bord : dollars, euros, livres. Cela peut affecter le coût final du voyage.
J’ai généralement trouvé de meilleurs prix en réservant en ligne. 90% de mes croisières ont été réservées directement sur Internet, soit auprès de la compagnie maritime, soit auprès de grandes agences spécialisées. Mais vous devez faire votre réservation sur les sites des agences qui offrent toutes les garanties et faire vos recherches.

Latest

Quels sont les secrets des destinations paradisiaques pour des vacances inoubliables ?

Choisir la bonne destination Choisir la bonne destination Lorsqu'il s'agit de...

Quelles sont les merveilles cachées qui attendent d’être découvertes lors d’une exploration ?

Découvrir les merveilles cachées de notre planète Découvrir les merveilles...

Comment s’évader du quotidien en 5 étapes simples ?

Étape 1 : Identifiez ce qui vous pèse dans...

Partir en vacances : Comment organiser le séjour idéal ?

Choisir la destination Choisir la destination de voyage idéale Planifier un...

Newsletter

Don't miss

Quels sont les secrets des destinations paradisiaques pour des vacances inoubliables ?

Choisir la bonne destination Choisir la bonne destination Lorsqu'il s'agit de...

Quelles sont les merveilles cachées qui attendent d’être découvertes lors d’une exploration ?

Découvrir les merveilles cachées de notre planète Découvrir les merveilles...

Comment s’évader du quotidien en 5 étapes simples ?

Étape 1 : Identifiez ce qui vous pèse dans...

Partir en vacances : Comment organiser le séjour idéal ?

Choisir la destination Choisir la destination de voyage idéale Planifier un...

Comment trouver l’évasion parfaite ?

L'évasion est une quête que de nombreuses personnes recherchent...

Quels sont les secrets des destinations paradisiaques pour des vacances inoubliables ?

Choisir la bonne destination Choisir la bonne destination Lorsqu'il s'agit de planifier un voyage, le choix de la destination est l'une des décisions les plus importantes...

Quelles sont les merveilles cachées qui attendent d’être découvertes lors d’une exploration ?

Découvrir les merveilles cachées de notre planète Découvrir les merveilles cachées de notre planète Au-delà des destinations touristiques populaires et des sites classiques à visiter lors...

Comment s’évader du quotidien en 5 étapes simples ?

Étape 1 : Identifiez ce qui vous pèse dans votre quotidien Étape 1 : Identifiez ce qui vous pèse dans votre quotidien Lorsque nous vivons notre...
Astuces  Voyages We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications